S'abonner

CardioSAS : un questionnaire pour le dépistage du SAS en pratique cardiologique libérale - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.021 
Pierre Escourrou 1, , Dalila Bennegadi 2, Francis David 3, Philippe Delmas 4, Abdel Latif El Hallak 5, Philippe Ghassemi 6, Athanasia Gounaropoulos 7, Nathalie Houdard 8, Marie-Paule Houppe-Nousse 9, Jean-Philippe Labarre 10, Bertrand Mafart 11, Matei Eduard Pretorian 12, Philippe Samama 13, Zouheir Balekji 1, Claire Colas Des Francs 1, Helene Agostini 14, Nathalie Puisais 1, Jean-Marc Davy 15, Cercle Cœur Et Sommeil 16
1 Hôpital Béclère, Clamart, France 
2 Clinique Les Fauvettes, Chatillon, France 
3 Cabinet, Montigny-Lès-Metz, France 
4 Cabinet, Hérouville st-clair, France 
5 Clinique, Evecquemont, France 
6 Cabinet, Mauriac, France 
7 Cabinet, Paris, France 
8 Cabinet, Levallois-Perret, France 
9 Cabinet, Thionville, France 
10 Cabinet, Bondigoux, France 
11 Cabinet, Paimpol, France 
12 Cabinet, Roost Warendin, France 
13 Cabinet, Carpentras, France 
14 URC APHP, Kremlin Bicêtre, France 
15 CHU, Montpellier, France 
16 SFC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La prévalence du SAS en population cardiologique est élevée mais les ressources polygraphiques insuffisantes. Un nouveau questionnaire (QS) est donc proposé pour dépister les SAS significatifs en cardiologie libérale.

Méthodes

Un QS en 2 parties a été testé : 1 autoquestionnaire de 27 items sur les symptômes diurnes et nocturnes, 2 remplie par le médecin comportant 21 items et les résultats des mesures anthropométriques, pression artérielle. Une polygraphie (Cidelec, Nox, Somnolab, Embletta) a été réalisée et relue de manière centralisée.

Résultats

12 cardiologues ont recruté 215 patients (66 % d’Hommes, âge moyen 61 ans) porteurs d’hypertension artérielle (65 %), de maladie coronaire (16 %), d’AC/FA (25 %), d’insuffisance cardiaque (10 %) ou d’AVC (15 %). 63 % des patients avaient un SAS : modéré (15<IAH<30) chez 25 %, sévère (IAH>30) chez 38 %. 5 % avaient des apnées centrales. Les symptômes diurnes liés à la sévérité étaient : « fatigue au réveil » et « envie de dormir dans la journée » et les plaintes nocturnes « ronflement », « pause respiratoire » et « étouffement ». La sévérité était liée au sexe M, à l’IMC, aux périmètres abdominal et cervical, à la PAS, à l’oedème des MI, au diabète associé, à la prise d’hypnotiques et d’antalgiques. L’ IAH évalué par le lecteur de référence était supérieur à la mesure du cardiologue (31±19 vs 28±19/h) (p<0,0001).

Conclusion

Un QS simplifié peut permettre au cardiologue de suspecter un patient SAS pour réaliser une PG. Les IAH déterminés par le lecteur de référence sont en moyenne supérieurs aux mesures des cardiologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 25 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’emg de surface thoracique (intercostal) marqueur de l’effort respiratoire au cours du syndrome des apnées/hypopnées obstructives du sommeil (SAS)
  • Jean-Benoit Martinot, Jean-Christian Borel, Nam Le-Dong, Stephane Denison, Valerie Cuthbert, Herve Guenard, Jean-Louis Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes de jambes sans repos (SJSR), de mouvements périodiques de jambes (SMPJ) et d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) du sujet âgé
  • Hauria Khemliche, Florence Woerth, Emilia Ciomu, Michel-Christian Ouayoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.